Chers amis,
Bonjour. J’espère que vous passez un bel été et que vous trouvez de quoi vous ressourcer malgré les chaleurs intenses de ces derniers temps.
Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une réflexion qui m’a beaucoup occupée lorsque je me demandais quelle forme allait prendre ma Newsletter. Sur Internet, il y avait déjà énormément de trucs et astuces pour aider à gérer les comportements d’addiction vis-à-vis de nos écrans et il était clair que si l’on cherchait un peu, on trouvait rapidement une myriade de conseils très pertinents pour améliorer notre rapport à notre téléphone.
Un aspect cependant manquait à mes yeux, qui n’était pas le moins important de tous, et qui pouvait s’illustrer par cette célèbre citation d’Aristote : la nature a horreur du vide.
Réduire son temps d‘écran, c’est très bien. Mais qu’est-ce qu’on va faire à la place ? Améliorer son rapport aux écrans nécessite de s’intéresser aux deux côtés indissociables d’une même pièce : premièrement, faire en sorte d’être moins tenté de l’utiliser (ce pour quoi beaucoup de conseils sont déjà prodigués) et ensuite, apprivoiser ce temps à disposition (ce dont très peu de gens parlent). Si on reste face au vide, il y a de grandes chances qu’on abandonne très vite nos belles résolutions.
La difficulté qui se pose, c’est que nous sommes habitués à être constamment distrait. Ainsi, lorsqu’on décide sciemment de se séparer de cette habitude, il nous est nécessaire de modifier notre attitude face à la réalité. Plus possible de s’échapper si rapidement (et artificiellement) ; au lieu d’être constamment attiré à l’extérieur de nous-même, nous nous retrouvons à être davantage présents (du moins, c’est le but). Ce n’est qu’en retrouvant notre centre, en retrouvant ce que c’est que d’être vraiment là, que la réalité peut retrouver de sa saveur et nous donner envie d’y plonger vraiment. Et pour cela, il faut se forcer. La nature déteste le vide et elle souhaite le combler le plus vite possible; votre envie d’être plus présent, plus créatif, plus libre, ne gagnera jamais naturellement. Si vous laissez faire la nature, votre téléphone se greffera gentiment à votre main comme ça :
Bon. C’est ça que vous voulez ? Non, vous voulez être libre ! Or, je le répète, votre envie d’être libre ne gagnera jamais naturellement contre le plaisir de se distraire. Il faut vous forcer, encore et encore, à prendre des moments pour réapprendre le plaisir d’être présent et redonner à la réalité toute sa saveur.
Petite (grande) citation de Jung à propos de notre tendance à trouver la réalité morne (forcément, il ne parlait pas des téléphones portables à l’époque mais c’est une idée tout à fait adaptée à notre présent) :
Il est difficile de croire que ce monde si riche puisse être pauvre au point de ne pouvoir offrir un objet à l’amour d’un être humain. Il offre à chacun un espace infini. C’est bien plutôt l’incapacité d’aimer, qui enlève à l’homme ses possibilités. Notre monde n’est vide que pour qui ne sait pas diriger sa libido sur les choses et les hommes et se les rendre vivants et beaux. La beauté ne réside pas dans les choses mais dans le sentiment que nous conférons aux choses.
C.G Jung
Quand Jung parle de libido, il parle de la force de vie en général. Dans notre contexte, on peut simplement parler de diriger son attention. Il nous faut réapprendre à être attentif à notre réalité, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Ainsi seulement, le monde retrouvera de sa beauté et nous apprécierons le “vide”.
A l’heure qu’il est, mon téléphone est enfermé dans un carton que j’ai piqué sur mon lieu de travail (désolée Nathalie). Le simple geste de déposer mon téléphone, de fermer le couvercle, et de décider que j’allais vivre mon samedi sans lui m’a énormément aidée. Ne sous-estimez pas les gestes symboliques : le mettre dans une boîte plutôt que simplement le poser quelque part de relativement inaccessible peut sembler stupide, mais c’est un geste qui fait comprendre au cerveau agité que maintenant, c’est fini.
Le jouet est dans la boîte, on respire et on se remet à vivre.
Amitiés,
Jade
N’hésitez pas à me partager vos pensées à ce sujet ci-dessous :